Err

Insectes Non Désirés (Moustiques, Mouches, Fourmis…) : Des Solutions Écologiques.

Bienvenue !

L’été est une période Propices pour Divers Insectes, qui peuvent ainsi Coloniser nos Habitats, nos Jardins, et nos Animaux de Compagnie. Pour Maintenir ces Insectes à Distance, des Solutions Respectueuses de l'Homme et de l'Environnement peuvent exister.

Dans ce domaine, nous commençons par vous présenter le classique « Ruban Attrape-Mouches (et autres insectes volants) ». Il existe une version plus discrète : le Piège « Coin de Fenêtre Attrape-Mouches ». Enfin, nous vous présentons la Terre de Diatomée : cette Poudre issue d’une Matière 100 % Naturelle possède des propriétés insecticides intéressantes.

Le classique « Ruban Attrape-Mouches (et Autres Insectes Volants) » :

           

Il s'agit d’une Bande Engluée qui dégage une odeur attractive pour les Mouches, ainsi que pour d’autres Insectes Volants. Les Mouches se Retrouvent Collées et Piégées sur le Ruban.

Conseils d'Utilisation : ne pas Positionner en Plein Soleil, ne Pas Positionner dans un Courant d'Air, Tenir Hors de Portée des Enfants.

Propriétés Intéressantes (Marque : « Kapo », Gamme « Kapo Vert ») :
- Efficace pour Attraper les Mouches

- Non Toxique : Ne Contient pas de Substance Insecticide. Aucune émanation de Produit Toxique.

Toutefois, certaines Personnes Considèrent que ces rubans sont inesthétiques, en particulier lorsqu’ils finissent recouverts d’Insectes Morts. Dans ce cas, la solution suivante peut être intéressante.

Le Piège « Coin de Fenêtre Attrape-Mouches » :

         


Le Piège « Coins de Fenêtre » Agit Pendant la Journée : lorsque des Mouches ou Autres Insectes Volants sont Présents dans l’Habitat, ils ont tendance à être attirés par la lumière Présente aux fenêtres. Ces Insectes finissent par rentrer dans le Piège placé dans un Coin de Fenêtre, puis se retrouvent collés et piégés contre l’adhésif que ce Piège contient.

Propriétés Intéressantes :
- Efficace pour Attraper les Mouches : jusqu'à 100% des Mouches présentes dans une Pièce sont Piégées en moins de 48H.

- Non Toxique : ce Piège Contient seulement de la Colle, pas d'Insecticide.

- Contrairement aux classiques rubans attrapes-mouches, ce Piège est peu Visible, et les Insectes Morts ne sont pas Visibles. D’ailleurs, le piège peut même être encore plus discret dans vote habitat : sa surface externe est constituée de carton blanc qui peut être coloré.

Conseils d'Utilisation :
- Les fenêtres les plus illuminées attirent davantage les insectes présents. Il est donc préférable de placer le piège sur ces fenêtres.

- Remplacer le Piège après environ 60 Jours d'Utilisation (à remplacer plus tôt lorsque la surface interne collante est totalement recouverte par des insectes).

La Terre de Diatomée en Utilisation Insecticide :

            


La Terre de Diatomée est une poudre obtenue par broyage de la Diatomite (la Diatomite est une Roche qui résulte de la fossilisation du squelette externe d'Algues Microscopiques appelées Diatomées). Une fois broyée, la Diatomite donne une poudre claire, très fine et très légère, qui a l’apparence du Talc : c’est la Terre de Diatomée (Source : gerbeaud.com, consulté le 29-06-2017). La Terre de Diatomée dite Amorphe n'a Subit Aucun Traitement Particulier en Usine, hormis le broyage de la Roche Initiale qui permet d’obtenir une Poudre.

Action de la Terre de Diatomée sur les Insectes
:

La Terre de Diatomée a la Particularité :
- d’être très Coupante pour les Insectes, à cause des fossiles microscopiques qui la constitue (= petits "Rasoirs Microscopiques"),

- elle Absorbe l'Humidité (Action Desséchante sur les Insectes) (mort par Déshydratation dans ce cas).

Diverses Utilisations Insecticides de la Terre de Diatomée :           - au Jardin
    - à la maison
    - pour les animaux de compagnie

Précautions d'Utilisation
:

La Terre de Diatomée n'est pas considérée comme Toxique pour l'Homme. Toutefois, la Terre de Diatomée a des Propriétés Abrasives : elle peut être irritante. Lorsqu'elle est Répandue dans les airs sans aucune précaution, la Terre de Diatomée peut entraîner des irritations des yeux, des muqueuses, des voies respiratoires. Par conséquent :
- Tenir hors de Portée des Enfants.

- Éviter le Contact avec les Yeux.

- Pour traiter de grandes surfaces avec de la Terre de Diatomée, le Port de Gants, de Lunettes, voir d’un Masque lorsqu’il y a des risques d’inhalation, est Conseillé.

- Utilisation Insecticide au Jardin :
Pour lutter Contre les Chenilles, Pucerons, Limaces, etc.

Procédure d'Utilisation : À Répandre Préventivement, autour des Jeunes Plants.

- Utilisation Insecticide à la Maison contre les Insectes Rampants :
Pour Lutter Contre les Infestations d'Insectes Rampants : fourmis, cloportes, poissons d'argent, punaises, etc.

Procédure d'Utilisation : en cas d'infestation, répandre la poudre sur les lieux de passage des insectes rampants, ainsi que dans leurs refuges : fentes,  fissures, espaces entre les lattes de plancher, etc.

- Utilisation Insecticides pour les Animaux de Compagnie :
Pour Combattre les Invasions de Parasites (Puces, Poux, Tiques, Punaises, etc.) :
- sur le Pelage ou le Plumage des Animaux :
Procédure d'Utilisation : Brosser le Poil de l'Animal, à Rebrousse Poil, et Saupoudrer régulièrement en Petites Quantités, en évitant les yeux de l’animal. Renouveler tous les 4 à 5 Jours.
- sur les Lieux de Sédentarité des Animaux : litière, corbeille, cage, coussins...
Procédure d'Utilisation : Saupoudrer de la Poudre sur les Lieux de Sédentarité des Animaux.
Note : l'épandage de la Terre de Diatomée est à renouveler lorsque la poudre n’est plus suffisamment présente (en particulier après une dispersion par les vents), ou lorsqu’elle a pris l'humidité.

Note : la Terre de Diatomée possède des Applications Intéressantes dans d'autres domaines que la lutte contre les insectes.

Pour Conclure :

En matière de Lutte Ménagère contre les Insectes, des solutions écologiques peuvent exister. Ces Solutions sont plus ou moins intéressantes. Votre Droguiste pourra vous Informer et vous Conseiller.




À Bientôt !


L’équipe droguerievictorhugo.com
Rédigé le  7 juillet 2017 18:22  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.