Err

Les ustensiles de cuisine en cuivre





Bienvenue!


Cette semaine nous vous parlons d’une autre matière qui entre dans la composition d’ustensiles de cuisines. Il s’agit du Cuivre. Les Ustensiles en Cuivre peuvent attirer notre regard et notre curiosité, mais que sait on de cette matière en cuisine ?

L'esthétique et la décoration, mais pas que :


Les casseroles en cuivre sont régulièrement affectionnées pour leur esthétique et leur intégration dans une décoration. Toutefois, cette matière a un réel intérêt culinaire.

Intérêts du Cuivre pour la Cuisine en Général :

Le cuivre présente des caractéristiques intéressantes pour cuisiner. C'est en particulier un très bon conducteur thermique. La répartition de la chaleur dans la casserole est relativement homogène. C’est un atout dans le cas des cuissons délicates. Par exemple, le risque de "cramer" une sauce se trouve diminué. Note : le cuivre est un antibactérien naturel.

Une Question Fréquente : le cuivre et t-il compatible avec la cuisson par Induction? En théorie non. Toutefois, les ustensiles en cuivre plus récents peuvent posséder une couche en Inox qui est adaptée à la cuisson par induction. Plusieurs marques proposent désormais de tels ustensiles. Nous vous recommandons par exemple la marque de Buyer à la fin de cet article.

Un Intérêt particulier du Cuivre en Cuisine : la cuisson des Confitures :

Lorsqu'il est chauffé, le cuivre dégage des substances qui favorisent la "prise" de la confiture (la gélification de la confiture). Résultat : des Confitures moins liquides.

Qu'est-ce que l'étaminage du cuivre :

Le cuivre Brut a tendance à s'oxyder. Dans ce cas, un dépôt vert-bleuté se forme. Ce dépôt est toxique. Pour éviter cela, les parties cuivrées en contact avec les aliments sont recouvertes d'une fine couche d'étain. Il y a une exception : les ustensiles en cuivre dédiés à la cuisson des Confitures. En effet, le sucre et l'acidité des Fruits empêchent le cuivre de s'oxyder. Ces ustensiles ne sont pas étaminés : la joli couleur cuivrée est visible sur tout l'ustensile!

Comment entretenir ses ustensiles en Cuivre :

Différentes marques proposent des nettoyants de qualité, notamment chez Mauviel :




On propose également la traditionnelle pâte Bistro Cuivre (Bistro signifiant ici "rapide à utiliser") :



Une Suggestion d’Ustensiles de Qualité en Cuivre :

On peut retrouver des ustensiles tout cuivre chez Mauviel (collection M Passion) :




Chez de Buyer, on propose une gamme cuivre-inox. La gamme PRIMA MATERA ® est ainsi compatible avec la cuisson par induction. L’inox à l’intérieur remplace l’étain et facilite l’entretien.



Pour Conclure...

Et vous chers lecteurs, avez vous déjà expérimenté l’utilisation d’ustensiles en cuivre ? Qu’en pensez vous ? Vous pouvez Partager votre expérience et votre Point de Vue grâce à notre système de commentaire!

La semaine Prochaine, dans un autre domaine, nous aimerions vous parler du savon noir et de ses utilisations.

D'ici là, nous vous souhaitons Tout le Meilleur :-)

À Bientôt!

L'équipe de droguerievictorhugo.com



Rédigé le  18 mars 2017 9:36  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.